Informations
et ressources

Poursuite d'études et masters

Formations

Une offre de masters en phase avec les évolutions du monde socio-économique et socio-professionnel

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa recherche et de sa formation, l’Université de Lille place l’étudiant au coeur de ses préoccupations pour favoriser son implication et  sa réussite. Son offre de formation adossée à une recherche de pointe est en phase avec les évolutions des mondes socio-économique et socio-professionnel afin de contribuer aux grandes transitions  de notre société et préparer chacun, tout au long de sa vie, aux métiers de demain. L’Université de Lille propose une palette complète de formations et de débouchés professionnels dans toutes les disciplines réparties en quatre domaines de formation : Arts - lettres - langues - sciences humaines et sociales, Droit - économie - gestion, Santé, Sciences et technologies.

Depuis janvier 2022, l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), Sciences Po Lille et l’Université de Lille se sont engagés, ensemble, dans la construction d’un nouvel établissement public. Attachée au modèle universitaire et à notre territoire, cette nouvelle entité conserve le nom d’Université de Lille. Cet ambitieux projet de service public proposera au plus grand nombre d’étudier, d’innover par l’expérimentation et la recherche, de travailler dans les meilleures conditions au sein d’infrastructures et de campus propices au bien-être et à l’épanouissement de tous.

Au coeur du projet de l’Université de Lille réside la volonté de réunir dans un même établissement tous les champs du savoir, pour bâtir des ponts entre les disciplines et faire naître de nouvelles idées, des innovations. L’un des objectifs est précisément de faire émerger des profils nouveaux, alliant une ou plusieurs disciplines principales et des spécialités complémentaires. Ce sont ces diplômés dont  les milieux socio-économiques et socio-professionnels ont besoin pour accompagner leurs transformations et l’apparition de nouveaux champs d’activité. La force de l’Université de Lille réside dans le fait que ses enseignants sont des chercheurs de haut niveau, qui observent, analysent, élaborent et anticipent les évolutions du monde.
L’université travaille ainsi activement à consolider et structurer les liens entre formation et recherche, afin que les étudiants s’imprègnent le plus tôt possible, dès la licence, des principes de la démarche scientifique et des résultats de la recherche. Les formations, en particulier de niveau master, sont adossées aux unités de recherche pour nourrir les enseignements des recherches les plus récentes et  continuer ainsi à développer des formations exigeantes qui articulent étroitement master et doctorat. Elle propose notamment des programmes gradués ou Graduate Programmes labellisés par l’i-ISITE  ULNE (2e volet du Programme d’investissement d’avenir - PIA2) qui articulent des formations de master et doctorat autour des thématiques phares de l’université : Santé de précision - Planète pour un monde en transition - Monde numérique au service de l’humain - Cultures, sociétés, pratiques en mutation.