et ressources
Poursuite d'études et masters
Formations
Une offre de masters en phase avec les évolutions du monde socio-économique et socio-professionnel
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa recherche et de sa formation, l’Université de Lille fait de la réussite étudiante une de ses préoccupations majeures et elle place l’insertion professionnelle au coeur de son engagement. Adossée à une recherche de pointe, son offre de formation se veut en phase avec les évolutions des mondes socio-économique et socio-professionnel afin de contribuer aux grandes transitions de notre société et préparer chacune et chacun, tout au long de sa vie, aux compétences et métiers de demain. L’Université de Lille, composée depuis 2022 de 11 facultés et 4 écoles partenaires :
- École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT),
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Lille (ENSAPL),
- École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille),
- Sciences Po Lille (IEP).
est un acteur des écosystèmes du territoire par les nombreux partenariats (sportifs, culturels, sociaux, économiques…) qu’elle noue, au profit de ses étudiant·es et de ses personnels. Les 6 500 professionnels et intervenants externes qui s’impliquent dans les activités pédagogiques, le développement de chaires et de coopérations pour accompagner les transitions dans toutes leurs formes, sont autant d’exemples de la dynamique engagée.
Au coeur du projet de l’Université de Lille réside la volonté de réunir dans un même établissement tous les champs du savoir, pour bâtir des ponts entre les disciplines et faire naître de nouvelles idées, des innovations. L’un des objectifs est précisément de faire émerger des profils nouveaux, alliant une ou plusieurs disciplines principales et des spécialités complémentaires. Ce sont ces diplômés dont les milieux socio-économiques et socio-professionnels ont besoin pour accompagner leurs transformations et l’apparition de nouveaux champs d’activité. La force de l’Université de Lille réside dans le fait que ses enseignants sont des chercheurs de haut niveau, qui observent, analysent, élaborent et anticipent les évolutions du monde.
L’université travaille ainsi activement à consolider et structurer les liens entre formation et recherche, afin que les étudiants s’imprègnent le plus tôt possible, dès la licence, des principes de la démarche scientifique et des résultats de la recherche. Les formations, en particulier de niveau master, sont adossées aux unités de recherche pour nourrir les enseignements des recherches les plus récentes et continuer ainsi à développer des formations exigeantes qui articulent étroitement master et doctorat. Elle propose notamment des programmes gradués ou Graduate Programmes qui articulent des formations de master et doctorat autour des thématiques phares de l’université :
- Santé de précision,
- Planète pour un monde en transition,
- Monde numérique au service de l’humain,
- Cultures, sociétés, pratiques en mutation.